Accueil > Lycée > Le numérique

Le numérique aux Châtaigniers

Le projet iPad des Châtaigniers

Le projet iPad des Châtaigniers est né au lycée professionnel en janvier 2014, en équipant de tablettes, les enseignants et les élèves d'une classe de seconde pro ASSP.
Ce projet numérique permet de vivre des expériences d'apprentissage différentes grâce à la contribution du numérique dans les pédagogies proposées.

L'iPad devient un adjuvant motivationnel qui facilite les apprentissages collaboratifs et donc une meilleure gestion de la communication entre élèves et enseignants.
Par l'intermédiaire d'applications spécifiques, les supports de travail sont de plus grande qualité et valorisent les productions personnelles réalisées par les élèves. Ces derniers créent leurs propres supports d'apprentissages gages d'une meilleure compréhension et d'une attitude dynamique face aux savoirs enseignés.
Cet outil se banalise également par son coté nomade dans les structures médicaux sociales. C'est donc l'occasion de préparer nos jeunes à un environnement professionnel numérique pré-existant.

Par ailleurs, l'utilisation de l'iPad est l'occasion d'échanges et d'une éducation responsable à son usage en classe et en dehors. A cet effet, un accompagnement technique, pédagogique et citoyen est mis en place pour l'ensemble des élèves.

Ce projet est l'occasion pour les enseignants et les élèves, d'innover en classe par des nouvelles méthodes de transmission des savoirs. Un professeur référent est disponible dans l'établissement pour débloquer des situations et apporter un soutien régulier à tous, aussi bien technique que pédagogique.

Un des points clés de ce projet est bien que la tablette est un outil « en plus » et non pas « à la place de ». Les élèves ne prennent pas tous les cours sur l'iPad et ne sont pas sur l'écran de 9h à 18h. Ils sont amenés à réfléchir sur la pertinence de l'outil dans leurs différentes tâches et ne l'utilisent que quand il y a une réelle plus-value pour l'apprentissage.

Forte de ces années d'expériences numériques, l'équipe iPad s'est étoffée. A ce jour, 6 classes sont équipées au lycée et un peu plus de 35 enseignants. Cette année, pour compléter ce projet, le lycée a choisi de bénéficier du programme d'équipement de la région en tablette Unowhy. Les élèves des 6 classes de CAP, seconde et première professionnelle seront donc équipés en janvier de cet outil fourni et financé par la région Ile de France.